Si vous n’arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici.
Mercredi 6 décembre 2017
Jeudi : toujours plus chaud mais toujours pluvieux (11°)
# # #
#
Si vous avez passé la journée à parler
Le Time Magazine désigne les "Silence Breakers" (= les femmes qui ont brisé le silence sur le harcèlement) comme personnalité de l'année - Russie : Poutine annonce qu'il se représentera aux prochaines élections présidentielles de mars 2018 pour un nouveau mandat de 6 ans (il est Président depuis 2000, sauf de 2008 à 2012 où il n'était que Premier ministre) - Moody's abaisse sa perspective sur Altice passant de "stable" à "négative". 
Selon le Canard Enchaîné du jour : pendant les 200 premiers jours de Macron 10 501 arrêtés, décrets, lois et ordonnances ont été passés. C'est 18% de plus que pendant les 200 premiers jours de Hollande #reforme #simplification #cestauchoix
# # # # # #
L'unanimité contre lui

Tout le monde est d'accord, le transfert de l'ambassade US à Jérusalem est la "worst idea ever". Bien sûr, les adversaires de Trump promettent qu'ils "ne tolèreront pas" cette décision (Iran) mais les alliés de l'Amérique sont à peine plus positifs parlant d'un "affaiblissement des opportunités de paix régionales" (Egypte), dénonçant "un pas dangereux" (Arabie saoudite), et prévoyant le déclenchement d'"un incendie inextinguible" (Turquie). 

Quant aux principaux "intéressés", voilà ce qu'on lit dans le plus grand quotidien israélien Haaretz : "Cette décision va saboter toute initiative de paix, provoquer un retour de bâton qui nuira aux intérêts américains et israéliens au Moyen-Orient (...) Comme le résume si bien cette expression yiddish : « moykhel toyves », « non, merci »".
En lire plus dans le Courrier International
# # # # # #
D'excellents candidats

La semaine dernière, nous décernions notre prix Humour & Politique au Sec. d'Etat à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, qui, une semaine après avoir voté (en tant que député PS) contre le budget, allait défendre ce même texte (en tant que tout nouveau ministre) devant les sénateurs. Aujourd'hui son titre vacille ! En lisant le Canard Enchaîné, nous apprenons que la suppléante de Dussopt, Michèle Victory (!), qui va le remplacer à l'Assemblée, a annoncé...

… qu'elle siègerait naturellement avec les socialistes et donc s'opposerait au gouvernement auquel appartient le député avec lequel elle a été élue et remplacé. Une excellente candidate
Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)
# # # # # #
#
#
Le père Noël n'est pas devin

Noël approche, et vous achetez frénétiquement vos cadeaux. Mais seront-ils appréciés ? Deux chercheurs de Harvard et Stanford ont étudié la question.

Résumé rapide : vos amis préfèrent Leetchi à 1001 listes, et les deux à la serpillère de Thérèse. Les cadeaux "spécifiés" (par ex. sur une liste de mariage) font plus plaisir que les cadeaux "spontanés", mais… moins que le cash ! Les "offreurs" pensent le contraire, imaginant qu’on sera sensible à la délicate attention d’un cadeau personnalisé. Hélas, ils se trompent : ce que leurs amis considèrent comme une marque d’attention, c’est qu’on respecte leurs préférences. 

La conclusion est importante, et pas seulement au pied du sapin. Car pour bien vendre, négocier, ou manager un collaborateur, il faut imaginer comment l’autre réagira – bref, se mettre à sa place. Or, comme le montre notre obstination à choisir des cadeaux "personnalisés", c’est difficile : quand nous nous imaginons à la place de l’autre, c’est nous que nous imaginons… pas l’autre, avec ses préférences forcément différentes des nôtres. 

Conclusion, qui est aussi le titre de l'étude : à Noël comme au bureau, pour rendre les autres heureux, "donnez-leur ce qu’ils veulent"

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider
# # # # # #
#
#
Du côté de chez BARNES

Si, autour de Paris plus qu’ailleurs, le vrai luxe c’est l’espace, alors les 140 m2 de terrain de cet appartement de Neuilly vous ouvrent les portes de l’exceptionnel. Proche de l'Hôpital américain, ce vaste jardin privatif et paysagé sert d’écrin de verdure à ce bien rare disposant d'une déco contemporaine raffinée. Le tout situé dans une belle résidence 80s et bénéficiant du calme d’une voie privée. Comme un semblant d'Eden. 

BARNES International Realty
Voir le bien sur le site de Barnes
# # # # # #
On se calme sous le sapin

et sous le gui ! Ce sont les services de natalité qui vous le demandent : chaque année ils sont débordés aux même dates entre fin septembre et début octobre, la période qui concentre le plus de naissances dans l'année. On vous épargne les maths, c'est environ 265 jours (la durée moyenne d'une grossesse) après Noël/Nouvel An. Ayez pitié des sages-femmes : faites junior dès ce soir (et amusez-vous, en prenant vos précautions, après la dinde).

En lire plus dans The Independent
# # # # # #
© 2015 Tous droits réservés Time To Sign Off
Adin Publications - 180 rue de Grenelle, 75007 Paris