Si vous n’arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici.
Mardi 5 décembre 2017
Mercredi : soleil d'hiver (7°)
# # #
#
Si vous avez passé la journée dans le Bescherelle

Blanquer annonce qu'il va mettre en place une séance de dictée quotidienne pour les enfants du CP au CM2. Ça ne devrait pas leur faire de mal (voir sujet central). A nous non plus d'ailleurs - Espagne : le Tribunal suprême espagnol retire le mandat d’arrêt international émis contre Puigdemont - Selon l'Express (ajourd'hui), lundi, en recevant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Macron déclare : l'audiovisuel public est "la honte de la République"

Les Français champions du monde des retraites. Selon l'OCDE, un Français part en moyenne à la retraite à 60,2 ans (moyenne OCDE : 64,4) pour une durée de vie résiduelle de 25,6 ans (moyenne OCDE : 20,3). 
# # # # # #
A mourir de rire

L'UE publiait aujourd'hui sa "liste noire" des paradis fiscaux. Quel courage ! On y désigne 17 pays voyous tels que les Iles Samoa, Guam, le Cap-Vert ou Grenade… mais pas, par exemple, le Qatar et surtout aucun pays Européen ! Or selon le classement OXFAM qui fait autorité en la matière, les Pays-Bas sont le 3e paradis fiscal mondial (devant la Suisse !) et l'Irlande (6e) et le Luxembourg (7e) ne sont pas loin. Tellement drôle.

Selon une étude de l'université d'Amsterdam : la Hollande sert de passage à 23% des sommes que les entreprises font échapper à l'impôt (et le UK, 14%). 
En lire plus sur cette étude (Guardian)
# # # # # #
Plus que 10 jours

10 jours pour quoi ? Pour participer au grand jeu "Venez Dîner Chez M. et Mme TTSO" : vous nous envoyez 3 adresses emails d'amis non inscrits et vous ayant expressément donné leur accord pour être abonnés à TTSO et nous tirons au sort le nom du parrain/marraine (+1) que nous recevrons -- chez nous -- pour goûter ce que nous considérons comme le meilleur chou farci du monde. Le nôtre. Enfin un dîner dont on (nous en tous cas !) se réjouit.

Où envoyer vos 3 adresses ? contact@timetosignoff.fr ; Quand aura lieu le tirage au sort ? Le vendredi 15/12. On vous appelle dans la foulée !
# # # # # #
#
#
Ça tombe vraiment bien

Avec son sens de l'à-propos coutumier Jean d'Ormesson est mort cette nuit. Bravo Monsieur l'académicien !

Toute la journée, dans un élan d'unanimité pas vu depuis Jean Rochefort, le pays aura en effet pu célébrer l'homme de lettres et d'esprit, l'écrivain malicieux et élégant, la plume engagée et humaniste. Bref ce qui fait la fierté et même l'identité française : la culture érigée en art de vivre.

Et cette disparition et ces hommages tombent à pic : ils ont complètement éclipsé ce qui aurait dû faire la une des gazettes aujourd’hui, la très mauvaise place des écoliers français dans le classement PIRLS, qui, tous les 5 ans, évalue les capacités de lecture des élèves niveau CM1.

On vous la fait courte : sur 50 pays classés, la France est 34e et (avec les Pays-Bas) le seul où le niveau de lecture des 9-10 ans ait baissé sur les 15 dernières années. On peut comprendre que d'Ormesson n'ait pas voulu voir ça.

# # # # # #
#
#
Brève de comptoir (mm)

Malakoff Mederic s'est construit autour d'une conviction simple : la première richesse de l'entreprise ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Mais pour protéger et développer ce capital essentiel il faut en permanence identifier ses défis, explorer ses choix et concevoir ses solutions. C'est dans ce but que Malakoff Mederic a créé Le Comptoir mm, un lieu de publication et d'échange pour dessiner la nouvelle entreprise.

Tous les mardis, TTSO vous donne rendez-vous au Comptoir mm avec Malakoff Mederic
Découvrir Le Comptoir mm
# # # # # #
La Q de la semaine

Mercredi dernier nous vous parlions de cette étude selon laquelle plus d'un tiers (!!) d'entre nous déclarent avoir déjà eu des relations sexuelles avec un/une collègue lors de la fête de Noël de leur entreprise. Depuis une question nous obsède : allez-vous profiter du Noël de la boîte pour tenter votre chance avec un/e copain/copine de bureau ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que vous seriez plus heureux/se si vous faisiez plus l'amour ? Oui : 87% ; Non : 13%. 
Participer à notre grande enquête nationale
# # # # # #
#
© 2015 Tous droits réservés Time To Sign Off
Adin Publications - 180 rue de Grenelle, 75007 Paris