Nos prévisions

TTSO
 
Si vous n’arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici.
 
 
Mercredi 19 avril 2017
Jeudi : beau (14°)
 
 
Si vous avez passé la journée à choisir
 

Ayrault affirme que les services de renseignement français ont la preuve que le régime syrien a organisé l'attaque chimique du 4 avril – Juppé (cité par Le Canard) : "Je ne soutiendrai pas un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens Commun. C'est simple, je serai dans l'opposition." – Pôle Emploi évalue les perspectives d'embauches à 2M pour 2017. +8% vs 2016 et plus haut niveau atteint en 15 ans... Ça serait vraiment dommage de... (voir plus bas)

 
 
Merci 1000x pour vos candidatures (nous sommes très flattés/touchés). D'avance pardon pour le temps que nous mettrons à vous répondre (on est un peu dépassés par votre envie de bosser chez nous !)
 
 
 
Ça serait vraiment dommage de tout gâcher (bis)
 

Hier, sous ce même titre, nous vous parlions des prévisions optimistes du FMI en matière de croissance. Aujourd'hui, nous voudrions attirer votre attention sur la publication par ATKearney de son indice d'attractivité pour les investissements étrangers. Qu'y apprend-on ? Que la France s'y classe au 7e rang mondial, une place de mieux qu'en 2016 et 10 de plus vs 2012 (à l'époque de la taxe à 75%). Nice. Ça serait dommage de tout gâcher (bis).

 
 
En 2016, on a dénombré 1.117 décisions d'investissements étrangers créateurs d'emplois (nouvelles implantations, d'extensions, reprises de sites). C'est 16% de plus qu'en 2015 (Source : Business France).
 
 
 
 
 
Dimanche, dites "Je l'avais prévu"
 

Personne ne sait ce qui va se passer dimanche. On en est donc réduits aux scénarios… et à cet égard, le tweet ci-dessus de l'excellent JM. Vittori (Les Echos) nous a paru bien résumer les dynamiques potentielles : 1) Un pays, malgré les vicissitudes de la campagne, fondamentalement à droite. 2) La Grand-Peur et son réflexe Macronien. 3) TSLS ("Tout Sauf Le Système")... ou son opposé : 4) Back to reality. 5) Comme convenu. De quoi dire "Je l'avais prévu".

 
 
Hier, le patron d'Ipsos a déclaré que, vu la proximité des intentions de vote pour les candidats du Top 4, il était possible que les instituts "ne soient pas en mesure" de donner le nom des 2 qualifiés à 20h00. It's gonna be a loooong night.
 
 
 
 
 
 
30 second MBA : Comment sauver la France ? (spoiler : je ne sais pas)
 

Cette semaine, le 30-second MBA répond à Alex, qui écrit à asksibo@timetosignoff.fr : "J’ai une question assez simple. Quel modèle économique pourrait sauver la France ?"

Je n’ai (hélas) pas la réponse, Alex. Mais peut-être est-il intéressant de vous dire pourquoi.

Les problèmes de choix politiques et sociaux sont des wicked problems (problèmes "diaboliques") : il est impossible de les formuler correctement, avec des objectifs précis et partagés. Comme on ne peut pas déterminer une solution "optimale" si l’on n’a pas défini l’optimum, et comme une société est composée d’individus et de groupes qui ne partagent pas les mêmes buts, "rien ne sert de chercher des bases scientifiques pour résoudre des problèmes politiques et sociaux", c'est ce qui explique pourquoi il est naïf de vouloir "gérer un pays comme une entreprise" (cf. Krugman, ou Mintzberg répondant à Trump). 

Deux pistes, quand même. D’abord, un problème a beau être wicked, il y a toujours des moyens sûrs de l’aggraverau moins deux, dans le cas qui nous intéresse… 

Ensuite, il y a trois stratégies pour traiter les wicked problems : "autoritaire", "compétitive", et – celle qui marche – "collaborative". Ça vous rappelle des candidats ? Moi aussi !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

 
 
Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider
 
 
 
 
 
Du côté de chez BARNES
 

Pour rendre justice à ce bien remarquable, il faut en énumérer les caractéristiques : très belle villa, dans un domaine privé de 500 hectares, aux portes de Mandelieu, 300 m² de surface, près de 3 000 m² de jardin, une grande piscine à débordement, pool house, cuisine d'été... Puis vient le moment de parler de sa vue : les Alpes, la baie de Cannes et celle de Nice. Et le silence s'impose.

 
 
BARNES International Realty
 
 
 
 
Vous êtes remarquables
 

En 2013, une étude de l'Université de Montréal ambitionnant de comparer les réactions d'hommes ayant déjà regardé du porno vs leurs congénères n'en ayant jamais vu dut être abandonnée. La raison : il fut impossible aux chercheurs de trouver un échantillon statistique suffisant de non-consommateurs de X. Autant vous dire que nous avons examiné avec soin vos réponses à notre Q d'hier qui invitait ceux d'entre vous ne regardant jamais de X à se déclarer.

 
 
Résultats : sur 730 abonnées (= femmes) ayant répondu, 21% déclarent ne jamais regarder de X. Et sur 832 lecteurs, seuls 29 disent ne pas s'adonner à ce passe-temps. Moins de 3,5%. Dans les deux cas, votre honnêteté nous semble remarquable.